Comment réaliser une campagne Emailing qui convertit ?

Vous souhaitez maîtriser les bases de l’emailing ? C’est par ici. 

Campagne emailing : Qu’est ce c’est ? 

L’emailing est le canal de communication avec le meilleur retour sur investissement. Il permet aux entreprises de faire de la publicité à coût réduit, d’entretenir la relation client, de développer les ventes et d’offrir un contenu personnalisé à leur audience.

Concrètement, il s’agit d’envoyer des emails à une base de prospects cibles. Il peut être question d’un envoi unique (one shot) où l’on délivre de l’information directe et précise en fonction de notre audience. Il peut également s’agir d’une série d’emails automatisés, on parlera dans ce cas de Marketing Automation.

realiser campagne emailing

Mesures essentielles pour votre campagne emailing 

Si un email marketing peut s’avérer extrêmement rentable, un certain nombre de paramètres sont à analyser et à optimiser. On parle ici de KPI (Key Perfomance Indicator) :

  • Taux de délivrabilité : Nombre de personnes ayant reçu le mail parmi la totalité des destinataires
  • Taux d’ouverture : Nombre de personnes ayant ouvert le mail parmi la totalité des destinataires
  • Taux de clic : Nombre de clics sur un lien se trouvant dans le mail 
  • Taux de conversion : Nombre de personne ayant effectué la conversion déterminée au préalable 

Ce sont donc les principales mesures à surveiller et à optimiser. 

Quels sont les différents types de campagnes à mettre en place ?

Email de prospection : L’email de prospection a pour objectif d’acquérir de nouveaux clients. Il s’agit d’un email promotionnel pour un produit ou service. On parle ici de marketing direct.

Email de fidélisation / Newsletter : La Newsletter a pour objectif de renforcer la relation client. Une entreprise utilise ce type de contenu pour vous tenir informé des dernières nouveautés, mais également pour vous proposer des réductions, invitations, cadeaux,… 

Email de retargeting : Comme son nom l’indique, le retargeting vise à envoyer un email à des prospects généralement chauds, étant venus sur votre site web ou ayant montré de l’intérêt envers votre business. C’est une technique efficace car l’envoi de ces emails se fait avec une cible très précise.

Comment créer une campagne emailing ? 

  1. Choix de votre CRM (Customer relationship management) 

Comme à la base de toute action marketing, vous devez avant tout choisir un logiciel emailing adapté à vos besoins (taille de votre base de données clients, budget,…). Cet outil vous permettra de stocker et gérer votre base de données, ainsi que de préparer vos campagnes et automatiser les envois.

2. Mise à jour de votre base de données

La définition de votre cible est primordiale. Afin de maximiser le taux de délivrabilité et d’éviter que vos mails terminent dans les spams, vous devez trier votre base de données afin de programmer votre campagne emailing avec uniquement des prospects qualifiés. vous pourriez penser que plus votre base de données est grande et plus vous aurez des conversions, mais c’est bien le contraire. Chaque adresse mail doit être considérée comme une personne avec des critères et des préférences et non comme une simple cible.

3. Définition claire des objectifs 

La définition précise de l’objectif de votre campagne est essentielle car toute la construction de votre email se fera en fonction de cet objectif. 

Vous pouvez par exemple viser à : 

  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet 
  • Réaliser une promotion pour vos produits/services 
  • Présenter une nouvelle gamme de produits/services
  • Informer votre audience sur les dernières nouvelles de l’entreprise 
  • Rediriger vos prospects vers vos réseaux sociaux 

4. Construction du contenu de votre emailing

La plupart des emails professionnels sont rédigés selon la formule AIDA (attention, intérêt, désir, action). Cette technique de rédaction se présente sous la forme d’un entonnoir et permet de maximiser vos conversions.

  • Attention : Il s’agit de votre accroche, cette partie a pour but d’attirer l’attention de vos cibles.
  • Intérêt : Dans cette étape, vous devez faire en sorte que votre prospect se reconnaisse dans votre message, qu’il sente que vous vous adressez à lui. 
  • Désir : Dans cette étape vous pourrez proposer une offre alléchante ou une promotion. Mettez votre prospect en valeur et proposez lui quelque chose d’original.
  • Action : Cette étape est la dernière de votre email et est constituée d’un CTA (call to action). Vous devez inciter votre client à passer à l’action à l’aide d’un bouton CTA.

5. Elaboration de la forme

Si vous souhaitez maximiser le taux d’ouverture et de conversion de votre campagne, vous devez vous assurer que la forme de votre email est respectée. On citera notamment le poids de l’email, le titre, le responsive, la charte et la signature.

D’un point de vue purement design, vous ne pouvez vous contenter de rendre votre email ‘beau’, il doit être attractif et respecter plusieurs critères afin d’amener votre prospect vers l’action souhaitée.

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